Rabu, 26 Februari 2014

dispute sa première rencontre en première division face à Nancy et encaisse son premier but en


Jeunesse et formation à Toulouse[modifier | modifier le code]
Issu d'une famille de sportifs (son père était demi d'ouverture au RC Narbonne), Fabien Barthez pratique assez tôt le rugby et le football. Un de ses premiers entraîneurs, Aimé Goudoux, le fixe rapidement au poste de gardien de but.
En 1986, il intègre le centre de préformation du Toulouse FC à Lespinet sous la direction d'Élie Baup et remporte dans la foulée un titre de champion de France cadets. Il rejoint ensuite le centre de formation dirigé par Serge Delmas qu'il fréquente durant trois ans, avec à la clé des apparitions avec l'équipe de Division d'honneur et de D3.
Le 21 septembre 1991, après les blessures de Robin Huc et d'Olivier Pédémas, Fabien Barthez dispute sa première rencontre en première division face à Nancy et encaisse son premier but en professionnel sur une frappe de David Zitelli. Il dispute vingt-six matchs durant cette saison, dont un fameux Toulouse-OM au cours duquel il enchaîne les exploits au point que Bernard Tapie, alors président de l'OM, tombe sous le charme et le recrute à l'été 1992.
Olympique de Marseille[modifier | modifier le code]
Arrivé à Marseille en échange d'une somme jugée déraisonnable pour un gardien de son âge, Barthez craint d'être cantonné à un poste de remplaçant mais une blessure de Pascal Olmeta le propulse au poste de numéro un.
Sous le maillot de l'OM, il connaît la consécration avec la victoire en Ligue des champions contre l'AC Milan (1-0) en 1993. Le club marseillais étant relégué en seconde division en 1994 après l'affaire OM-VA, Barthez joue une saison en D2 avant de partir pour l'AS Monaco.
AS Monaco[modifier | modifier le code]
En Principauté, il remporte deux championnats de France en 1997 et 2000 et atteint la demi-finale de la Ligue des champions en 1998. L'année 2000 est l'apogée de sa carrière; après avoir remporté l'Euro 2000 avec les Bleus, il signe en faveur de Manchester United.
Manchester United[modifier | modifier le code]

0 komentar:

Posting Komentar